Contenu

Les maux globines

Résumé
Stéphanie Trisconi est une jeune femme suisse demeurant en Valais. A 27 ans, elle donne naissance à son pre- mier enfant, un fils ; rapidement, elle nourrit de vives inquiétudes pour sa santé, car son corps est continuellement marqué par nombre d’hématomes. Son pédiatre confirmera ses craintes, diagnostiquant chez l’enfant de onze mois une forme d’hémophilie des plus graves. La vie de Stéphanie bascule… Les médecins mènent d’incessantes recherches… Des années plus tard, l’en- fant se voit diagnostiquer une maladie orpheline ; héréditaire et congénitale, on apprend à Stéphanie qu’elle touche aussi la sœur cadette de son fils, sa fille, sa Princesse… Chahutée par la maladie, mais forte d’un amour inconditionnel pour ses deux perles, la jeune femme ne perdra jamais espoir, car «cesser d’espérer, c’est cesser de vivre». Dans cet ouvrage bouleversant, elle raconte ses treize premières années de vie, avec son Ange et sa Princesse, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui partagent ce parcours hors du commun. (Source : éditeur)
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 36min.
Édition: Neuchâtel, Nouvelles éditions, 2014
Numéro du livre: 72563
ISBN: 9782940418800
CDU: 616.92

Documents similaires

Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32940
Résumé:Un récit simple, sans fioriture ni pathos, dans lequel Mathias Malzieu nous raconte cette expérience terrible de tomber malade du jour au lendemain ( ou presque) d'une maladie auto-immune :le décalage que la maladie met entre les gens "ordinaires" et ceux qui sont malades, la relation à la famille ( entre besoin de réconfort et volonté de les protéger), au traitement médical douloureux, évolutif et sans certitude, son tempérament créatif qui lui permet de s'échapper un temps de ce terrible enfermement et de se projeter malgré la lourdeur et la douleur du traitement.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30925
Résumé:Pour l'enseignante retraitée Odile Fleury, le 4ème âge vécu en couple s'annonçait serein. Jusqu'à ce fameux jour où son époux, qu'elle a envoyé acheter des fleurs, se perd dans la cité.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72362
Résumé:Cofondateur du groupe comique Les Nuls, producteur de nombreux films et ancien PDG de Canal+, l'auteur se livre sur la sclérose en plaques dont il est atteint depuis trente ans. Il expose son quotidien avec la maladie et les rencontres qui l'ont marqué. Une plaidoirie pour une meilleure considération politique à l'égard des handicapés.
Lu par : Catherine Demany
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31160
Résumé:Une nuit, C. Pinault se réveille avec une douleur atroce et ne parvient pas à se lever. Son corps ne lui obéit plus et il se sent comme enfermé dans une sorte de bocal. Les médecins lui révèlent qu'il est atteint du syndrome Guillain-Barré qui affecte les nerfs périphériques. Il témoigne de son combat pour sortir de la tétraplégie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9568
Résumé:Comment, après le terrible accident vasculaire qui lui a valu de se retrouver "emmuré vivant", Philippe Vigand a-t-il survécu ? Il raconte ici l'enfer des mois d'hôpital et les combats qu'il a dû mener pour réapprendre à vivre, à jamais différent. Sa victoire, c'est aussi celle de sa femme, Stéphane, qui n'a jamais douté, ni renoncé. Chacun donne ici sa version d'une histoire hors du commun, faite de courage, d'obstination et d'amour. Un formidable hymne à la vie.
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76700
Résumé:« Février 2009. Je retourne chez le neurologue pour faire un point sur les dernières analyses qu'il m'a prescrites. Pas d'anomalies majeures. Il examine ma main, teste mes réflexes avec le marteau, ma sensibilité avec une aiguille. Impassible, droit, vieux, ridé, semblant néanmoins bienveillant. Il note sur son clavier, concentré. Je lui pose des questions. Il est dubitatif...Il me répète : - Les examens penchent de plus en plus pour une maladie neurologique dégénérative".
Lu par : Bernard
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31552
Résumé:L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31366
Résumé:Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19038
Résumé:Roth traite ici des thèmes qui lui sont devenus familiers. À nouveau, le corps, la maladie, la diminution physique, la mort. La poliomyélite, horrible maladie qu'on ne savait pas vaincre et qui tuait les enfants ou les paralysait, sévit dans le quartier italien de Newark. Nous sommes en 1944, c'est-à-dire en pleine guerre, alors que beaucoup de jeunes hommes sont sur le front, en Europe. L'épidémie gagne le quartier juif et la psychose se répand. Les efforts pour enrayer la maladie sont vains et les familles, affolées, en arrivent à prendre des précautions excessives, quand ce n'est pas à rejeter l'étranger, celui qu'on va d'emblée soupçonner et exclure. Bucky Cantor, un professeur de gymnastique, juif lui aussi, élevé, après que sa mère est morte et que son père a été arrêté pour vol, par un grand-père rigoureux et hautement moral, est le héros de la communauté (il a repoussé à lui seul une bande de voyous italiens venus « répandre la polio »). La suite du roman retrace l'histoire malheureuse de cet homme scrupuleux, responsable, d'une intelligence limitée, qui va prendre sur lui la responsabilité du mal. Si ce n'est pas un dieu ignoble qui est l'auteur de ces crimes - le dieu qui a tué sa mère et lui a donné pour père un voleur - alors c'est peut-être lui, Bucky Cantor, qui portait en germe, sans le savoir, la maladie et qui l'a répandue autour de lui. En effet, pour suivre sa fiancée, il a abandonné ses élèves malades - un abandon qu'il ne pourra se pardonner - puis découvert qu'il avait lui-même contracté la polio. D'un endroit à l'autre, il l'a transmise aux enfants, ses protégés, qui meurent comme des mouches. « Je voulais aider les gosses et les rendre forts, au lieu de cela, je leur ai fait un mal irréparable ». Enfin, il tombe malade. A la fin de l'ouvrage, il n'est plus qu'un homme bourrelé de culpabilité et de remords, qui a renoncé à tout, vit seul et pauvrement et, surtout, qui a perdu l'usage de son corps merveilleux - avec lui, avec la perte de sa mobilité, toute confiance en soi. L'image finale est une sorte d'hymne au corps, à sa force, à sa beauté quand il est jeune : le lancer de javelot tel que le pratiquait Cantor. L'histoire est racontée avec la force coutumière de Roth et le livre se lit d'un trait.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65224
Résumé:Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31348
Résumé:En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70671
Résumé:Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !